Compressions budgétaires au Centre jeunesse de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Les syndicats s’opposent à des coupes qui toucheront les services

24 mars 2014

Les syndicats CSN et CSQ du Centre jeunesse de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’inquiètent des impacts qu’auront des mesures de réduction des dépenses sur les services aux jeunes et leurs familles. Ce plan de compressions qui touche certains postes aura nécessairement un impact négatif sur les services. Les syndicats s’opposent à ces coupes et continueront d’interpeller le Centre jeunesse dans les semaines à venir.
Nous apprenions cette semaine l’intention de l’employeur de procéder à des mesures de réduction des dépenses au Centre jeunesse. « Nous nous inquiétons des impacts que ces coupes auront sur les services que les travailleuses et travailleurs donnent aux jeunes. L’employeur prévoit notamment toucher aux postes en réadaptation et dans le secteur psychosocial, ce qui ne peut qu’avoir un effet sur la qualité des services », explique Sophie English, présidente du syndicat CSQ.

L’employeur prétend de plus que ce plan de compressions a été entériné par les syndicats, alors que ces derniers ont seulement été consultés lors de l’exploration des mesures à mettre en place. « Nous ne nous ferons pas les porte-paroles de coupures qui touchent les services. Nous sommes ouverts à discuter avec le Centre jeunesse et l’Agence afin de trouver une alternative qui maintienne le bassin de services. Nous croyons de plus que le temps est venu d’envoyer le message clair aux décideurs politiques que le réseau de la santé et des services sociaux ne peut plus subir d’autres compressions sans toucher directement les services rendus aux jeunes vulnérables », déclare Lorène Roy, présidente du syndicat des employés du Centre jeunesse Gaspésie/Îles (CSN).

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est l’organisation la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

INFORMATIONS

Date : 24 mars 2014
Source : Fédération de la santé et des services sociaux – FSSS–CSN
Renseignements : Lorène Roy
Présidente – Syndicat des employés du Centre jeunesse Gaspésie/Îles (CSN)
418 360-5530

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...