Deuxième rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux

Des solutions porteuses pour l’avenir

18 novembre 2014

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l’Institut du Nouveau Monde (INM) annoncent aujourd’hui la tenue du deuxième rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux. Cet événement, qui se tiendra le 9 décembre à Québec, permettra de mettre de l’avant des solutions porteuses pour l’avenir du système public.

Un deuxième rendez-vous national plus pertinent que jamais

Pour l’AQESSS, la CSN et l’INM, ce deuxième rendez-vous national est plus pertinent que jamais. Alors que les consultations particulières sur le projet de loi 10 se terminent et que le débat se poursuit, il apparaît qu’une réelle démarche de concertation entre les acteurs du système public est essentielle pour assurer son avenir.

« Nous avons suivi de près les travaux de la commission parlementaire et nous partageons les réserves émises par plusieurs organisations du système public de santé et de services sociaux. Plutôt que de se concentrer sur des réformes administratives qui risquent d’avoir un effet négatif sur le réseau, nous sommes persuadés que la voie la plus prometteuse privilégie l’élaboration de solutions qui visent à régler les problèmes qui préoccupent la population. C’est ce que nous mettons de l’avant, avec la majorité des composantes du système public, pour ce deuxième rendez-vous national », explique Jacques Létourneau, président de la CSN.

Rappelons qu’un premier rendez-vous national en juin dernier a réuni plus de 400 personnes provenant aussi bien d’organisations syndicales que patronales, de fédérations médicales, de groupes communautaires, d’associations d’usagers et d’ordres professionnels. Il a permis d’identifier les défis prioritaires pour le système public de santé et de services sociaux. Or, aucune composante du réseau n’a alors identifié la question de la réforme des structures administratives comme étant l’un de ces défis prioritaires.

Un passage à l’action pour les services à la population et l’avenir du système public

Ce deuxième rendez-vous national soumet à la discussion des solutions porteuses pour l’avenir du système public. Il y sera question de l’action sur les déterminants sociaux de la santé et d’une première ligne renouvelée, de la pertinence des soins favorisée par la gouvernance clinique, de la concertation des acteurs du terrain pour une meilleure prise de décision ainsi que de la cohérence du financement notamment au regard du mode de rémunération médicale et du régime d’assurance-médicaments.

L’ensemble du programme est disponible en ligne

« Notre objectif est de proposer des solutions permettant d’améliorer l’accès, la pertinence et la qualité des services à la population, le tout par une démarche de discussion ouverte entre tous les acteurs. Pour nous, le deuxième rendez-vous national est la preuve que nous devons faire confiance aux composantes du système public pour régler les problèmes d’accès et de qualité des services du système public de santé et de services sociaux », déclare Diane Lavallée, directrice générale de l’AQESSS.

« La poursuite de cette démarche démontre l’ouverture des composantes du système public pour une prise en charge réelle des défis rencontrés. Les échanges qui auront lieu sur l’élaboration de solutions sont un bel exemple de consultation visant des résultats concrets pour l’ensemble de la société », avance Michel Venne, directeur général de l’INM.

À propos

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

La CSN est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

INFORMATIONS

Date : 18 novembre 2014
Source : CSN
Renseignements : Louis-Serge Houle
Directeur – Communications – CSN
514 792-0795

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...