INFO-NÉGO FEESP-CSN (cégeps) #2

NÉGOCIATION SECTORIELLE : ÉTAT DE SITUATION

Mai 2015

NÉGOCIATION SECTORIELLE : ÉTAT DE SITUATION

À la suite du dépôt des demandes patronales le 17 décembre 2014, les parties négociantes se sont rencontrées à douze reprises, entre le 15 janvier et le 7 mai. Lors de ces rencontres, nous avons expliqué les demandes syndicales et les solutions que nous recherchions pour corriger les dispositions de la convention collective. Le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) a exposé ses problématiques qui touchent l’ensemble des dispositions de la convention, sans préciser les solutions qu’il entend proposer.
Le 30 avril, le CPNC a réitéré sa demande à l’effet de travailler conjointement à trouver des solutions à ses problématiques. Nous lui avons répété que nous ne nous inscrivions pas dans une négociation raisonnée, telle que proposée par le CPNC le 15 janvier dernier. Nous avons invité le CPNC à travailler à faire avancer la négociation, puisque nous considérions avoir en- tendu deux fois plutôt qu’une les problématiques patronales.

Nous avons déposé les 30 avril et 7 mai des projets de texte pour les demandes suivantes :

  • #16 : Développement des compétences et affichage de postes Vacances
  • #3 : Vacances
  • #35 : Accidents de travail
  • #8 : Annexe E
  • #6 : Projet spécifique
  • #17 : Remplacement de 15 semaines et plus ou projet spécifique

Dans l’attente d’un retour du CPNC sur ces demandes, la partie patronale nous a indiqué qu’elle n’était pas prête pour le moment à déposer des projets de texte qui viendraient préciser ses intentions. Le calendrier de rencontres est établi entre les parties jusqu’à la fin du mois de juin.

Après douze rencontres avec le CPNC, nous constatons aujourd’hui que, malgré notre insistance à traiter de certains points précis, la partie patronale s’entête à rester floue et ne souhaite pas entamer réellement la négociation. Peut-on parler de blocage ? Pas encore, mais on peut se questionner sur les motifs qui se cachent derrière cette stratégie.

Dans le cadre du secteur annuel, qui se tiendra les 15, 16 et 17 juin à Terrebonne, un rapport complet des rencontres de négociation sera présenté aux personnes déléguées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...