INFO-NÉGO #1

ÊTRE FP, C’EST SE PRÉPARER

Mars 2014

ÊTRE FP, C’EST SE PRÉPARER

Le 31 mars 2015, les conventions collectives des secteurs public et parapublic arriveront à échéance. Nous voilà donc en pleine préparation de cette grande négociation à venir. À la Fédération des professionnèles (FP), qui dit négociation, dit consultation.

Du 10 au 27 mars prochains, vous serez invités à répondre à une consultation en ligne qui vous sera transmise par votre syndicat.

Cette consultation nous permettra de recueillir vos préoccupations et vos commentaires sur une variété de sujets, tels que la santé-sécurité du travail (SST), la planification de la main-d’œuvre (PMO), la conciliation travail-famille-études (CFTÉ), l’organisation du travail (OT), etc.

Vos réponses sont très importantes. Elles nous permettront de préparer une série de demandes qui vous rejoignent et sur les- quelles vous serez appelés à vous prononcer dans vos assemblées syndicales, à l’automne 2014.


La qualité de la préparation de la prochaine négociation dépend de vous!


ÊTRE FP, C’EST SE COORDONNER

La négociation des secteurs public et parapublic est vaste. Avec 500 000 employé-es des services publics, les enjeux sont multiples et complexes. C’est pourquoi la négociation s’organise autour de deux axes :

  • Une table centrale qui regroupe les principales demandes portées par la CSN relatives à la rémunération, particulièrement la question salariale, sur lesquelles vous aurez à vous prononcer au courant de la prochaine année;
  • Une table sectorielle FP qui regroupe les demandes qui proviendront, en partie, de vos réponses aux questions du sondage portant principalement sur l’amélioration des conditions de travail et de pratiques.

La FP sera active à ces deux tables, que ce soit directement ou par l’intermédiaire du Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP) de la CSN.

ÊTRE FP, C’EST S’INVESTIR


Cette consultation est le fruit d’un travail syndical constant, découlant de la dernière convention collective, des travaux effectués depuis le dernier congrès de la FP et au sein des principaux dossiers politiques (SST, CFTÉ, OT, PMO, etc.). Nous croyons qu’il est important de s’inscrire dans un travail continu, afin d’approfondir notre expertise et notre connaissance des enjeux qui vous touchent au quotidien. C’est investis des travaux de plusieurs comités nationaux intersyndicaux que nous vous consultons. Des comités sur des sujets comme :

  • l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante;
  • la conciliation famille-travail-études;
  • l’attraction et la rétention du personnel dans les régions éloignées; • les projets d’organisation du travail;
  • les problématiques de main-d’œuvre;
  • l’analyse de la tâche d’orientation et de formation;
  • la clientèle présentant des troubles graves de comportement.

ÊTRE FP, C’EST S’UNIR

La FP travaille depuis plusieurs mois avec les autres fédérations des secteurs public et parapublic de la CSN au sein du CCSPP. En travaillant par consensus avec la FNEEQ, la FEESP et la FSSS, nous unissons nos forces afin d’élaborer des demandes claires et représentatives des membres de la FP et de la CSN.

De plus, les fédérations ont mandaté le CCSPP pour négocier les alliances les plus larges possible avec les autres organisations syndicales, toujours avec pour objectifs d’améliorer notre rapport de force et d’obtenir des améliorations concrètes pour les employé-es des secteurs public et parapublic.

ÊTRE FP, C’EST S’ORGANISER

Bien que les conventions collectives arrivent à échéance le 31 mars 2015, il n’est pas trop tôt pour amorcer les consultations. Les demandes des tables sectorielles doivent être déposées vers la fin octobre 2014 et celles de la table centrale vers la fin décembre. C’est pourquoi, du 10 au 27 mars prochains, nous comptons sur vous pour répondre à la consultation qui vous sera envoyée.

ÊTRE FP, C’EST S’APPARTENIR

Toujours soucieux d’offrir des services de qualité et de mettre de l’avant l’implication et le travail des membres à la Fédération des pro- fessionnèles, nous avons développé une nouvelle signature. Sous le thème « Être FP, c’est s’appartenir », nous produirons divers outils afin de souligner l’échelle humaine de la FP. Cette approche, inspirée par les valeurs de nos membres, est basée sur le souci constant de se démarquer, en misant sur la proximité de la fédération envers ses syndicats et ses membres.

Parce que la fédération vous appartient… parce qu’être FP, c’est s’appartenir !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...