INFO-NÉGO FSSS-CSN #6

UN AUTOMNE DE MOBILISATION CONTRE L’AUSTÉRITÉ

24 octobre 2014

Au cours de l’automne, nous serons nombreux, de tous les secteurs d’activité, à nous mobiliser contre les politiques d’austérité. Qu’entend-on par austérité? Selon Wikipédia, il s’agit d’une politique économique qui prône la hausse de la fiscalité des particuliers (y compris la tarification des services publics) et la baisse des dépenses publiques, dans le but de réduire le déficit.

UN AUTOMNE DE MOBILISATION CONTRE L’AUSTÉRITÉ

Ces politiques ont été mises en place dans de nombreux pays, particulièrement en Europe, au sortir de la crise économique de 2008-2009. Partout, ces politiques ont été un échec puisqu’elles ont miné la reprise économique, ce qui a eu pour effet d’aggraver les problèmes écono- miques de ces pays.
C’est néanmoins la voie qu’a choisi de prendre le gouvernement Couillard pour tenter d’atteindre l’équilibre budgétaire, dès l’an prochain. Or, rien ne justifie qu’on mette ainsi en danger la pérennité des services publics pour atteindre cet objectif dans un si court horizon. Le gouvernement québécois pourrait et devrait reporter cet objectif sur un plus long terme; c’est ce que font d’autres administrations publiques, notamment l’Ontario. Par ailleurs, la fiscalité doit être revue pour être plus progressiste, c’est-à-dire que les citoyennes, les citoyens et les entreprises contribuent, de façon plus équitable, aux services publics et aux programmes sociaux. La politique du gouvernement relève plus de l’idéologie que de la nécessité économique.

Depuis son élection, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a choisi de se lancer tête baissée dans cette voie. Les compressions budgétaires sont déjà à l’œuvre et on nous en annonce de nouvelles l’an prochain.
Des postes sont coupés, des services à la population sont revus ou diminués. Nos surcharges de travail ne font qu’augmenter. La situation est intenable.

Quelle légitimité?

Ce gouvernement a beau être majoritaire, le programme qu’il applique actuellement est celui de la Coalition Avenir Québec, parti ayant terminé troisième aux dernières élections. Non seulement il n’en a jamais parlé en campagne électorale, mais Philippe Couillard a rabroué son vis- à-vis de la CAQ, François Legault, à plusieurs reprises, lui reprochant, par exemple, de vouloir créer le chaos en santé en sabrant des milliers de postes et en abolissant les agences… C’est exactement ce que le gouvernement libéral est en train de faire. Depuis son élection, il s’est attaqué aux droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que des retraité-es, en reniant des ententes signées entre les syndicats et les municipalités (projet de loi 3).

Aussi, il s’en prend à l’intégrité du réseau public de santé et de services sociaux (projet de loi 10). Celui-ci est rejeté, non seulement par les syndicats, mais par une diversité d’intervenants. Par exemple, Médecins québécois pour un régime public (MQRP) y voit une dangereuse dérive autoritaire, car le ministre s’octroie tous les pouvoirs, y compris celui de renver- ser des décisions locales et de nommer des ami-es à des postes d’administrateur qui seront dorénavant rémunérés (actuellement, les membres des conseils d’administration sont des bénévoles élus par la communauté). D’autres attaques viendront, n’en doutons pas. Dans la mire, il pourrait bien y avoir les services de garde et les politiques familiales. En éducation, les universités sont déjà sous pression et les réseaux collégial et primaire-secondaire appréhendent eux aussi un choc. Ce climat teinte également nos prochaines négociations… Le gouvernement voudra-t-il négocier de bonne foi?

QUE FAIRE?

Nous ne pouvons assister passivement au démantè- lement de nos services publics. La CSN et plusieurs autres organisations syndicales et sociales s’unissent dans un plan d’action pour riposter. La FSSS–CSN y adhère entièrement et mobilisera également ses syndicats autour d’enjeux sectoriels. Cette lutte est incontournable et prioritaire. Nous devons stopper cette entreprise de démolition! C’est dans cette optique que, le 17 octobre, le Conseil fédéral extraordinaire, réunissant tous les syndicats de la FSSS–CSN, a adopté un vaste plan de mobilisation pour contrer le projet de loi 10 et les politiques d’austérité. Ce plan inclut des actions pilotées par la CSN, en coalition avec d’autres organisations syndicales et sociales, de même que les activités de mobilisation prévues en front commun, en soutien à nos négociations.

CALENDRIER

31 OCTOBRE 2014

  • Manifestation contre l’austérité à Montréal, orga- nisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Départ à 11 h, coin des rues McGill College et Sherbrooke (station de métro McGill) www.nonauxhausses.org
  • Rimouski : Le rassemblement est prévu pour 10h30 à l’église Ste Agnès
  • Sherbrooke : Départ du Parc Rodolphe Vallée à 11 h 30
  • Baie-Comeau : Barrage routier pour remise de tract à la population
  • 7 novembre 2014, Sept-Îles : Barrage routier pour remise de tract à la population
  • 18 novembre 2014, Havre Saint-Pierre : Barrage routier pour remise de tract à la population

Contactez votre syndicat local pour connaître les autres activités organisées par le conseil central CSN de votre région.

30 OCTOBRE 2014

  • Dépôt de nos demandes de négociation, en front commun.
  • Mobilisation régionale à Québec, devant l’Assem- blée nationale, à compter de 11 h 30.
  • Mobilisations locales dans les syndicats. Début d’un blitz de signatures de cartes d’engagement.

3 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2014

Tournée politique du Front commun sur les négociations. Assemblées publiques dans toutes les régions. Les dates du passage de la tournée seront connues bientôt.

9 novembre 2014

Rassemblement familial pour la sauvegarde de la politique familiale québécoise : • Montréal (10 h, place des Festivals) • Québec • Trois-Rivières • Sherbrooke • Rimouski • Chicoutimi • Gatineau• Sept-Îles • Rouyn-Noranda. Transport organisé par les conseils centraux (inscrivez-vous auprès de votre syndicat).

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...