Le 16 juin à l’hôtel Sheraton de Laval

Premier rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux

16 avril 2014

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l’Institut du Nouveau Monde (INM) annoncent aujourd’hui la tenue du Premier rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux. Cet événement, le premier dans son genre visant le système de la santé, rassemblera les composantes du réseau pour discuter des grands défis en santé et services sociaux, le 16 juin prochain, à l’hôtel Sheraton à Laval. Pour l’AQESSS, ce rendez-vous se situe en continuité de son congrès annuel de mai 2014, qui se penchera aussi sur les défis de l’avenir.

Un rendez-vous incontournable pour toutes les composantes du réseau

L’AQESSS et la CSN ont convenu d’organiser un rendez-vous national afin que les composantes du réseau de la santé et des services sociaux puissent s’entretenir sur les nombreux défis qu’il rencontre. Les prises de position sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux sont nombreuses et les deux organisations pensent que le temps est venu de faire converger les réflexions.

« Depuis quelques années, nous sommes plusieurs organisations à nous questionner sur l’avenir du système public et force est de constater que nos préoccupations sont de plus en plus partagées. Notamment, la question des compressions budgétaires inquiète nos membres, mais aussi l’ensemble des composantes du réseau. En réfléchissant ensemble sur les défis de l’avenir, nous voulons travailler à créer une grande alliance en appui à nos services publics », explique Jacques Létourneau, président de la CSN.

Cette initiative de l’AQESSS et de la CSN vise à interpeller les différentes composantes du réseau afin qu’elles identifient les principaux défis du réseau de la santé et des services sociaux, au niveau aussi bien du financement, de la gestion que de la prestation des services. Seront ainsi conviés aussi bien les associations patronales que syndicales, les fédérations médicales, les groupes communautaires et les associations d’usagers.

« Nous sommes persuadés que cet exercice est nécessaire et que cette rencontre des différentes composantes du réseau permettra de dégager des consensus forts pour l’avenir. Nous avons tous une responsabilité pour nous assurer que nos services de santé et de services sociaux répondent aux besoins de la population et ce rendez-vous national sera l’occasion rêvée pour mettre nos efforts en commun », affirme Diane Lavallée, directrice générale de l’AQESSS.

Un attachement aux services publics de santé et de services sociaux

Ce rendez-vous national permettra d’identifier les défis prioritaires pour les années à venir. Pour une première fois, les composantes du réseau prennent l’initiative de réfléchir conjointement sur l’avenir des services publics de santé et de services sociaux et leur pérennisation.

L’AQESSS et la CSN ont voulu s’adjoindre les services de l’INM pour mener à bien cette rencontre incontournable. « L’INM a su développer une expertise importante sur les grands enjeux auxquelles est confrontée notre société et sur les modalités d’animation du débat public sur ces enjeux. Il nous fait plaisir de participer à ce premier rendez-vous national qui permettra de puiser dans l’intelligence collective pour répondre aux défis du système public de santé et de services sociaux », de conclure Michel Venne, directeur général de l’INM.

À propos

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

La CSN est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

INFORMATIONS

Date : 16 avril 2014
Source : CSN
Renseignements : Louis-Serge Houle
Directeur – Communications – CSN
514 792-0795

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...