Loi sur l’équité salariale

La FSSS-CSN parvient à une entente sur des plaintes de maintien de l’équité salariale

21 janvier 2013

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de princpe avec le Conseil du Trésor afin de régler l’ensemble des plaintes de maintien de l’équité salariale déposées à la Commission de l’équité salariale en 2008. Le règlement de ces plaintes aura très certainement un impact très positif pour des milliers de travailleuses et de travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.
En novembre dernier, la FSSS-CSN lançait un appel au Conseil du Trésor afin de parvenir à une entente rapide touchant les litiges en cours relativement à l’application de la Loi sur l’équité salariale. « À ce moment, la Fédération déclarait que sa patience avait des limites et qu’aucune raison justifiable ne pouvait permettre de comprendre que ces plaintes datant de plus de quatre ans n’étaient toujours pas réglées. Nous avons aujourd’hui le sentiment d’avoir été entendus », déclare Josée Marcotte, vice-présidente responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration et responsable du dossier de l’équité salariale à la FSSS-CSN.

En 2008, avant les modifications à la loi, la FSSS avait déposé une vingtaine de plaintes sur le maintien de l’équité salariale, touchant différents corps d’emploi du réseau. « Il est important de rappeler que la FSSS a été la seule organisation syndicale à déposer de telles plaintes visant toutes les catégories de personnel et que l’entente que nous venons de conclure est le résultat d’un travail acharné pour améliorer les conditions de vie de milliers de femmes et d’hommes qui œuvrent dans le réseau », rappelle Josée Marcotte.

Les détails de l’entente de principe seront connus en février, suite à la consultation des instances démocratiques de la Fédération. Une fois cette entente approuvée par nos représentantes et représentants des syndicats, nous serons en mesure de communiquer le contenu de cette dernière et les impacts que celle-ci aura pour nos membres.

« Avec ce règlement, nous sommes maintenant en mesure de concentrer tous nos efforts sur les plaintes qui ont été déposées en 2011. Pour nous, le maintien de l’équité salariale est une priorité dans un secteur représenté par plus de 80 % de femmes, et nous avons bien l’intention de poursuivre la bataille de l’équité », de conclure Josée Marcotte.

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

INFORMATIONS

Date : 21 janvier 2013
Source : CSN
Renseignements : Hubert Forcier
Communications – Fédération de la santé et des services sociaux – FSSS-CSN
514 209-3311

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...