Négociations 2015

Des demandes ciblées et réalistes pour le personnel de soutien des cégeps

3 novembre 2014

Dans le cadre du renouvellement des conventions collectives du secteur public qui viendront à échéance le 31 mars 2015, les syndicats du Secteur soutien cégeps de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN) ont déposé jeudi dernier leur cahier de demandes sectorielles au bureau du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), à Montréal.
Les consultations auprès des membres, qui se sont déroulées au cours de la dernière année dans les établissements d’enseignement collégial, ont mis en lumière l’importance pour les employé-es de soutien des cégeps de développer leurs demandes spécifiques autour de trois cibles : réduire la précarité, revoir l’organisation du travail et améliorer les conditions de travail.

« Notre cahier contient des pistes concrètes intéressantes pour attirer et retenir le personnel de soutien dans les cégeps. Avec les difficultés qui s’annoncent quant au renouvellement de la main-d’œuvre dans le secteur public, nous croyons que nos cibles sont très pertinentes », a affirmé Johanne Cadieux, présidente du Secteur soutien cégeps de la FEESP-CSN.

Avec le contexte d’austérité budgétaire qui prévaut en ce début de négociation, Mme Cadieux a souhaité ajouter ceci : « Toutes les annonces de coupes dans les budgets dévolus aux réseaux publics créent beaucoup d’inquiétude dans nos rangs. La tâche des employé-es de soutien des cégeps s’est alourdie considérablement au cours des dernières années et nos membres ne veulent plus faire les frais des mauvaises décisions du gouvernement quant aux finances publiques du Québec. Dans notre cahier, nous avons des propositions qui sont le fruit des réflexions de ceux et celles qui sont sur le terrain, tous les jours. Ça vaut la peine que le gouvernement y porte attention », a conclu Johanne Cadieux.

À propos

Le Secteur soutien cégeps de la FEESP-CSN regroupe plus de 4500 membres répartis dans 34 établissements collégiaux et deux centres informatiques, situés dans 11 régions administratives du Québec. Il représente plus de 70 % des employé-es de soutien du réseau collégial, ce qui en fait le principal interlocuteur auprès du gouvernement.

INFORMATIONS

Date : 3 novembre 2014
Source : CSN
Renseignements : Katerine Desgroseilliers
Communications – Secteur public CSN
514 265-4250

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...