Négociations du secteur public

Des mandats de grève pour une majorité de syndicats CSN

28 septembre 2015

Une majorité de syndicats du secteur public, affiliés à la CSN, ont déjà obtenu un mandat de grève tournante de six jours, qui sera menée en Front commun. Les consultations se poursuivent tout au long de la semaine.
« Nous avons toujours indiqué au gouvernement que nous souhaitions des ententes négociées à l’ensemble de nos tables de négociation, souligne Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN. Mais devant la lenteur des travaux et le manque de sensibilité face aux problèmes que nous avons soulevés et aux solutions que nous souhaitons apporter, nous n’avons d’autre choix que d’augmenter nos moyens de pression. »

Déjà, plus de 60 % des syndicats du secteur public affiliés à la CSN se sont prononcés pour la grève. « Les assemblées sont bondées et les gens votent à plus de 85 % pour la grève, indique Francine Lévesque. Que ce soit dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux ou des organismes gouvernementaux, le mécontentement est généralisé. Les travailleuses et les travailleurs du secteur public n’ont toujours pas digéré le mépris des offres salariales du gouvernement et sa volonté de sabrer leur régime de retraite. »

« Le gouvernement libéral ne peut ignorer plus longtemps le mouvement de mobilisation qui prend forme parmi les salarié-es du secteur public. Le message envoyé au gouvernement est clair : il doit donner à ses négociateurs la marge de manœuvre nécessaire afin que nous puissions en arriver à un règlement négocié. »

Avant d’avoir recours à la grève, les syndicats du secteur public de la CSN entendent mettre tous les moyens en œuvre afin de faire entendre raison au gouvernement. C’est ainsi qu’ils prendront part massivement à la marche du Front commun dans les rues de Montréal, le 3 octobre prochain.

À propos

La CSN regroupe plus de 325 000 travailleuses, dont 170 000 œuvrent dans les réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des organismes gouvernementaux. Leurs conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2015.

INFORMATIONS

Date : 28 septembre 2015
Source : CSN
Renseignements :
François L’Écuyer
Communications – Secteur public CSN
514 949-8973

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...