Ouvriers spécialisés du CSSS Laval

Opération bénévole menée auprès des personnes âgées à domicile

22 mai 2013

Plusieurs équipes d’ouvriers spécialisés du Centre de santé et de services sociaux de Laval vont mener une opération de menus travaux auprès de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, la fin de semaine des 25 et 26 mai. Le but : faire connaître les différents métiers au grand public, mais surtout interpeller les directions du réseau public quant au sort réserver à ces professionnels en raison du recours excessif à la main-d’œuvre indépendante pour répondre aux multiples besoins. Au terme de l’opération, une manifestation est prévue le dimanche 26 mai à midi devant l’Hôpital de la Cité-de-la-santé.
Durant deux jours, électriciens, menuisiers, plâtriers, peintres, plombiers, frigoristes, tous certifiés, vont se rendre au domicile de personnes âgées et leur offrir de procéder à de menus travaux. Pose de luminaire, de climatiseur et de serrure, réparation de fauteuil roulant ou de marchette, travaux de peinture, voilà quelques-uns des ouvrages qu’entendent mener les ouvriers spécialisés. En tout, une trentaine d’équipes formées de deux ouvriers consacreront chacune d’entre elles, environ une douzaine d’heures à répondre aux besoins des Lavallois âgés. Déjà, des milliers de cartes postales et des centaines d’affiches ont été distribuées au cours des dernières semaines sur le territoire. Un système de référence a aussi été mis en place afin de répondre aux multiples demandes.

Mettre fin à l’hémorragie

Pour Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Laval (CSN), « cette opération n’est pas anodine. Elle vise à informer les Lavallois sur le fait que les ouvriers spécialisés du CSSS Laval sont clairement menacés de disparition à court terme parce que les directions d’établissements publics ont fait le choix de recourir à la main-d’œuvre externe. En plus de coûter une fortune au trésor public, les établissements se privent de plus en plus d’une expertise locale et, surtout, d’un contrôle effectif sur les ouvrages confiés au secteur privé qui risquent d’entrainer toutes sortes de dérives, comme cela s’est vu dans d’autres domaines publics. Il faut que la population en soit informée », ajoute-t-elle.

Manifestation le dimanche 26 mai à midi

La manifestation des ouvriers spécialisés, à laquelle vont se joindre des dizaines de salarié-es d’autres catégories d’emploi venus de Laval et des environs, est prévue à compter de midi le dimanche 26 mai devant l’entrée de l’Hôpital Cité-de-la-santé de Laval. Y prendront tour à tour la parole Marjolaine Aubé, présidente du STT CSSS Laval (CSN), Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), ainsi que Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain.

À propos

Le STT CSSS Laval représente 2800 syndiqué-es issus du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers ainsi que du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration. Il est affilié à la FSSS-CSN qui compte plus de 130 000 membres et au CCMM-CSN. Le syndicat est enfin affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui regroupe plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activité tant privé que public.

INFORMATIONS

Date : 22 mai 2013
Source : CSN
Renseignements : François Forget
Communications – CSN
514 212-7383

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...