Le quotidien de la grève #14

Une solidarité exceptionnelle

17 novembre 2015

UNE SOLIDARITÉ EXCEPTIONNELLE

Un mot de Jacques Létourneau, président de la CSN

Camarades,

Quel moment de solidarité exceptionnel ! De Gatineau à Havre-Saint-Pierre, de Sherbrooke à Kuujjuarapik en passant par Rouyn-Noranda, de Saguenay à Chibougamau, de Québec à Gaspé, dans toutes les villes et les villages du Québec, vous avez répondu à l’appel. Vous vous êtes mobilisé-es pour défendre non seulement vos conditions de travail, mais également la qualité et l’accessibilité de nos services publics.

Cette mobilisation sans précédent est essentielle. Elle nous permet d’exercer notre plein rapport de force et d’appuyer la négociation qui est en cours. Le 6 novembre dernier, nous avons eu la preuve de l’effet de notre mobilisation : le gouvernement a ouvert son jeu, bien faiblement, nous en convenons, mais il reste qu’il a bougé sur ses positions de départ. Cette ouverture, aussi petite soit-elle, est la preuve que nous pouvons, par nos gestes, par notre mobilisation, changer les choses.

Ce mercredi, ce sera à notre tour de déposer une contre-proposition, en Front commun. Cette proposition respecte les mandats que vous nous avez confiés au début de la négociation et pour lesquels vous vous êtes mobilisés durant les derniers mois : stopper l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs du secteur public et mettre un terme au retard salarial qu’ils accusent sur les autres salariés québécois.

Sans votre appui, votre détermination et votre solidarité, nous ne pourrions être là où nous en sommes aujourd’hui, et non plus sans l’appui massif de la population québécoise, qui comprend que nos revendications visent à assurer l’accessibilité à des services publics de qualité. C’est grâce à ces gestes que vous posez collectivement que nous réussirons à maintenir leur appui, tout en préservant des conditions de travail équitables pour les travailleuses et les travailleurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux et des organismes gouvernementaux.

Camarades, solidarité !

Jacques Létourneau
Président de la CSN

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article...